Diagramme de rayonnement

Différents diagrammes d'émission d'antennes en deux dimensions
Modèle de diagramme en trois dimensions d'une antenne sabre (en dBi), en polarisation horizontale.

Un diagramme de rayonnement ou d'émission est la représentation graphique de la distribution angulaire d'une grandeur caractérisant le rayonnement d'une antenne radioélectrique, et, par extension, cette répartition elle-même[1]. Un autre sens de ce terme en fibres optiques, en lasers et optique intégrée est la répartition du champ électrique rapproché, soit la zone de diffraction de Fresnel, juste à l'avant d'une source[2].

Le diagramme de rayonnement d'une antenne permet de visualiser les lobes d'émission en champ lointain dans les trois dimensions, dans le plan horizontal ou dans le plan vertical incluant le lobe le plus important. La proximité et la conductibilité du sol ou des masses conductrices environnant l'antenne peuvent avoir une influence importante sur le diagramme de rayonnement. Les mesures sur les antennes sont effectuées en espace libre ou en chambre anéchoïque. Certaines antennes comme les antennes monopôles ont besoin d'un plan de masse dont les dimensions doivent être explicitées pour accompagner les mesures.

  1. Travaux publics et Service gouvernementaux Canada, « Diagramme de radiation », TERMIUM Plus, Gouvernement du Canada (consulté le ).
  2. (en) Jane Radatz (dir.), The IEEE standard dictionary of electrical and electronics terms, New York, Institute of Electrical and Electronics Engineers, coll. « Standards Coordinating Committee 10, Terms and Definitions », 1997. ieee std 100-1996., 6e éd. (ISBN 978-1-55937-833-8 et 1-55937-833-6).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy